Les véhicules dans Secondlife
Que dire ?… on s’assoit, dessus, dedans, en dessous et on se déplace. Jusque là, tout va bien. On trouve un grand nombre de ce type d’engins dans les boutiques et la Marketplace, à tous les prix et pour toutes utilisations.
De nombreux scripts sont aussi disponibles pour fabriquer vos propres véhicules.
Créez un cube, mettez le script dedans, asseyez vous dessus, et ça roule 🙂 .
Qu’est-ce qu’un NPV ?
Un NPV ou Non Physical Vehicle, en Français dans le texte: Véhicule Non Physique, est donc un véhicule qui permet de se déplacer dans le monde de Secondlife.
A contrario d’un véhicule physique, qui lui est soumis à des règles qui l’empêchent de traverser les obstacles comme des murs ou tout autre objet croisant sa route, un NPV vous donne la possibilité d’aller partout et de jouer ainsi, les passe-murailles. Vous devenez une sorte de fantôme libre de tous mouvements.
Hormis cet avantage indéniable, avec quelque astuces de programmation, vous saurez être insensible à certaines agressions provoquées par quelques belliqueux fauteurs de troubles dans les zones où les points de vie sont décomptés et aussi vous déplacer dans des endroits totalement improbables en sortant, même très loin de la région de déplacement normale.
En dehors d’une région appelée SIM, vous êtes inatteignable, sauf par quelques « particules » résiduelles appelées aussi « particles » qui ne sont que des images qui se déplacent sans danger et sans matière.
If faut observer aussi, qu’aucun objet, ni aucun avatar ne peut se déplacer en dehors d’une SIM, sauf avec quelques astuces de programmation ou de construction d’objets qui peuvent permettre cela.
Les types de véhicules physiques
Les véhicules physiques, nous l’avons vu plus haut ont donc des contraintes plus importantes, mais sont beaucoup plus simple à programmer car tout est prévu dans le code Second Life Script.
Les effets de déplacement sont beaucoup plus naturels, avec par exemple, l’inclinaison du véhicule dans les virages pour un avion.
Les véhicules physiques sont de plusieurs natures:
- Sur terre
- Voiture,
- 2 roues.
- Sur l’eau
- Bateau,
- Jet ski,
- Planche à voile.
- Dans l’air
- Avion,
- Hélicoptère.
Cependant ces types de véhicules étant contraints à des règles sont très facilement attaquables et blocables.
Avec certains HUD de combat tel le Jokes HUD, vous pouvez paralyser au sol, dans les airs et quelque soit l’endroit et le volume, n’importe quel véhicule physique même s’il est en mode fantôme.
Les types de véhicules non physiques
A priori, on pourrait croire qu’il n’y a qu’un seul type de NPV puisque qu’ils peuvent aller où bon leur semble.
Le principe est toujours le même, se déplacer en étant sur un objet déclaré non physique, le reste n’étant « que » de la programmation.
On peut donc avoir ce type d’engin, pour grimper le long d’un mur vertical ou marcher au plafond (Laidy bird ou wall walker)
De nombreux NPV sont aussi présent dans le Jokes HUD, avec un peu d’imagination, on peut créer de nombreuses choses.
Un peu d’histoire
Le premier NPV que j’ai eu était présent dans un HUD. Un HUD est un utilitaire qui se mets sur l’écran quand on le porte et contient plusieurs fonctions.
Ce HUD fonctionnait bien, c’était très drôle de traverser les murs et braver les interdits. Cependant, le déplacement était saccadé et pas très souple à conduire.
Le second NPV acheté, avait déjà bien évolué avec un déplacement plus souple.
A partir de début 2013, n’étant pas satisfait de ce qui existait, je décidais d’étudier la question.
Un peu de technique
En effet, j’ai pu constater que même en ce début d’année 2021, beaucoup de créateurs se contentaient d’acheter des scripts tout fait voir des gratuits et de les coller dans un objet quelconque. Cela, n’importe quel crétin, excusez le terme, et capable de le faire.
Je connais des personnes qui font de l’alchimie en mélangeant des trucs qui fonctionnent sans rien connaître à la base de la programmation et revendent leurs « réalisations » après. Le résultat du cocktail étant des plus hasardeux.
J’ai eu aussi le loisir de voir le code de ce genre de cuisine, autant vous dire que cela se rapproche plus de la soupe populaire que du Paul Bocuse. Ceci dit, c’est « comestible » mais pas très propre. Je dirais que c’est de la bidouille, du sale code pour se faire de l’argent sans faire d’effort.
Bien entendu, cela demande de la réflexion et de longues heures de tests. C’est la moindre des choses à faire, surtout quand on veut revendre nos propres réalisations.
J’ai donc créé mon propre moteur NPV pour permettre un déplacement souple, rapide et hors SIM à plus de 900m.
J’ai nommé ce moteur: NPV SFNM Engine “Smooth Far Natural Moving ™ ”.
Il existe sur Secondlife des codeurs de niveau qui me sont hors de porté, je les respecte infiniment. Certains ont eu la chance de pouvoir étudier la programmation, ce qui les avantage grandement.
Je n’ai pas la prétention d’être un codeur d’élite, mais je fais l’effort de réfléchir, de m’informer et de faire au mieux pour obtenir au moins une Etoile.
A mon époque… au siècle dernier… il n’y avait ni d’école, ni d’informatique grand publique. J’ai du me former tout seul, avec à gauche la documentation en anglais et à droite le dictionnaire Anglais => Français pour y comprendre quelque chose.
Avec de la patience et de la passion, on arrive à tout.
Le NPV Revenge
Avec l’expérience de pratiquement 8 années sur l’étude des NPV, j’ai pris la décision d’en réalisé un spécifique regroupant l’ensemble de mes études, voir plus, car certaines fonctions m’ont demandé plusieurs années d’enquêtes car quelque peu « secrètes ».
Je me suis aussi posé la question: Est-il possible de se protéger et de se défendre depuis une autre SIM ?
Je suis donc parti d’une base de NPV OFFSIM à laquelle j’y ai ajouté mes réflexions et travaux de ces années d’études.
- NPV OFFSIM,
- La base de départ: Ce véhicule peut sortir de la région à plus de 1000 m dans toutes les directions ainsi que sous la terre et au dessus de 4096 m dans le ciel. C’est déjà pas mal…
- Fonction AVOID,
- Cette faculté permet de décaler une attaque vers un emplacement où vous n’êtes plus.
- L’objet d’une attaque se place à l’endroit où il croit vous trouver, alors que vous être à 20m de là, voire plus. J’ai cherché cette astuce pendant plusieurs années sans trouver la moindre information sur celle-ci, jusqu’au jour où, une indication fortuite m’est passée par les oreilles. Cela m’a permis de trouver et de mettre en œuvre ma solution.
- Fonction Follow,
- Vous vous positionnez à l’emplacement d’un autre avatar et suivez tous ses déplacements sur la région. Si cette personne lance une attaque sur vous, la cible sera lui aussi.
- Fonction d’invisibilité,
- Lié au Follow, vous êtes positionné sur votre agresseur mais vous devenez totalement invisible, ceci est très agaçant pour lui, croyez-moi. Un ami codeur m’a dit, avec cela, les fauteurs de trouble vont te haïr.
- Accélération et ralentissement,
- La plupart des NPV n’ont pas cette fonction qui permet une souplesse de conduite très agréable en simulant l’inertie du véhicule. La vitesse augment et diminue progressivement rendant les déplacements bien plus réalistes.
- Mode Free fly et Fly ground,
- En free fly, vous êtes en vol libre, passez au travers du relief, traversez les montagnes,
- En fly ground, vous suivez le relief du terrain, quand vous êtes assez près du sol, l’effet est saisissant et vraiment agréable. J’adore m’amuser avec cela.
- Réglage de la vitesse,
- Choisissez une vitesse très rapide, très lente, ou intermédiaire, en fonction de vos besoins,
- Mode Ribbon,
- Un ruban sous forme de particules vous suit. Ceci ne sert à rien, c’est purement cosmétique.
- Gestion des animations à l’arrêt
- Quand vous êtes à l’arrêt, les animations de pose changent aléatoirement,
- Au niveau du sol, une animation spécifique est activé, comme une pose standard d’une personne qui attend…, On a l’air moins couillon qu’en position de vol stationnaire.
- Mode Revenge,
- Ce mode est en fait un ensemble de défenses et d’attaques qui vous permettent de répondre à une agression éventuelle.
- Chose impossible… Mais!, Vous pouvez lancer une attaque même quand vous êtes hors SIM et très loin de la région.
- Second chose impossible… Mais (encore) Vous pouvez lancer une attaque depuis une SIM adjacente, voir plus s’il y a une enfilade de SIMs
- Le mode Revenge est compatible avec les éléments du Jokes HUD. Les objets du JH peuvent être copiés et collés dans le système de gestion du NPV et aussi ajouter vos ripostes préférées au NPV Revenge.
Vous trouverez des informations complémentaires et une vidéo de démonstration => ICI
Mes autres NPV spéciaux
Le NPV SAPHIR, un NPV OFFSIM de base,
NPV WITCH BROOM
Pour jouer aux sorciers, sorcières ou se mettre dans la peau d’Harry Potter.