COVID-19
2020, en cette période troublée de l’histoire de l’humanité où le monde entier subit le résultat de dérives alimentaires traditionnelles de certains pays, un virus meurtrier circule en se propageant de continent en continent.
Le Coronavirus COVID-19, bien qu’invisible, fait des ravages sur son passage dans la population, il n’est pas simple d’imaginer son mode de propagation.
Le simulateur de contagion
Secondlife permet de créer des objets scriptés. En 2013, j’avais eu l’idée de créer un virus récursif, qui se propageait, se reproduisait et contaminait tout avatar s’en approchant puis infectait toutes autres personnes côtoyant le patient zéro. Bien entendu, ce virus virtuel ne présente aucun danger, tout au plus, il fait un peu sautiller le malade et l’empêche de se déplacer.
D’où l’idée de le mettre à jour en créant un utilitaire pédagogique permettant à tout à chacun de visualiser une contagion virale.
Le principe de base
Nous avons donc là, un véritable virus virtuel qui va nous servir à expliquer les choses.
Après l’avoir posé au sol dans une zone Secondlife avec le rez et les scripts autorisés, nous allons générer un seul virus en cliquant sur le simulateur.
Ce virus va contaminer le premier avatar qui passe à côté de lui, sur un rayon maximum de 10m et va se dupliquer rapidement de la façon suivante, chaque niveau ayant une couleur différente:
- Noir: VIRUS Genèse, va se dupliquer en générant un nouveau « VIRUS Grand père » à l’infini à chaque contact avec l’avatar contaminé,
- Rouge: VIRUS Grands-pères, vont se dupliquer de la même façon en générant des « VIRUS Pères »,
- Vert: VIRUS Pères, idem en générant des « VIRUS Fils »
- Bleu: VIRUS Fils ne se dupliquent plus pour limiter le nombre total de virus.
Nous voyons donc ici que notre virus est récursif à 4 niveaux mais on pourrait imaginer des profondeurs supplémentaires.
J’aurais pu aussi utiliser l’auto-duplication. Ce principe est utilisé par les fauteurs de troubles aussi nommés griefers, généralement des novices qui veulent se la « péter » et qui n’ont aucune imagination. Ils copient bêtement des codes en distribution libre. C’est plutôt très violent et l’objet se duplique sans aucun contrôle à l’infini.
Cela n’est pas vraiment nécessaire pour notre simulateur qui propage déjà un très grand nombre de virus en peu de temps.
La contamination
Si un autre avatar passe à proximité de notre patient zéro, il sera immédiatement contaminé par un nombre de virus indéfini. Ces autres virus transmis, continueront aussi leur duplication sur le nouveau « malade ».
Ce nouveau contaminé, en se déplaçant va transmettre le virus à d’autres par contact dans notre simulation, et aussi de suite.
Durée de vie des virus
Dans notre simulateur, la durée de vie de chaque virus est de 10 mn. Dans le pire des cas la durée totale de la simulation n’excédera pas 40 mn, après cela tous les virus se seront auto-détruit.
Le simulateur gratuit
Il est hors de question que je profite de la situation pour gagner des l$. Pour cette raison, je mets à disposition gratuitement le « COVID contagion simulator » sur ma place du marché de Secondlife.
https://marketplace.secondlife.com/stores/56603
La vidéo
La vidéo démontre le principe. En moins de 2 mn 80% des avatars présents sont contaminés. Seules les personnes éloignées sont épargnées.
Prenez soin de vous.
Il y a un vaccin ? ^^
Oui, changer de SIM 🙂
Bonjour Arlaquin, intéressante ta simulation de contagion…. tu écris : » Bien entendu, ce virus ne présente aucun danger, tout au plus, il fait un peu sautiller le malade et l’empêche de se déplacer. » maintenant admettons que l’on ait affaire à quelqu’un de bien mal intentionné ….est ce que un script bien tordu pourrait faire qu’un « virus » sur SL pourrait contaminer de façon identique tous les avatars approchants le patient zéro et ceux l’ayant déjà approché en les détruisant d’une façon ou d’une autre….?
Secondo : existerait il une « anti dote » …?
On est en plein délire, mais après tout, tout est possible en programmation non ? ^^
Ce virus est un objet qui de toutes façons ne peut rester en vie que la durée maximum autorisée par le propriétaire du terrain.
L’objet ne peut pas te suivre si tu changes de SIM.
Si tu te déplaces par un saut à plus de 10m de l’objet, il ne te suivra plus.
La durée maximum de la simulation est de 40 mn par lancement.
Oui on pourrait faire quelque chose de plus violant à condition de porter l’objet. Ceci dit, il y a déjà des attaques SL 1000 fois plus dangereuses que ce simulateur à vocation éducative.
Oui je sais bien ton simulateur est à vocation éducative et tu n’es pas du tout du genre à être nocif ^^
Je voulais savoir si : avec ce qui se passe RL , des gens pourraient avoir l’idée saugrenue de reproduire la même chose sur le jeu, en « portant » cet objet virus , le rendre contagieux et nocif en le faisant porter d’office par les avatars croisés ici et là ?
Oui, disons qu’en portant un tel objet, cela empêcherait le porteur de se déplacer, il serait gêné lui même, il faudrait être dans un endroit comme une sandbox où il y a les autorisations de scripts et de rez. Ensuite cette personne s’exposerait au bannissement de SIM voire d’avoir son avatar Banni directement par Linden.
Un tel objet existe déjà, c’est assez amusant, ça s’appel Molotov, quand tu le portes, ça déclenche un incendie sur tous les avatars que tu croises.
Je dois avoir ça quelque part, je te le passerai si tu veux pour faire mumuse 🙂
On ne peux pas faire porter d’office un objet, on doit te le donner, puis tu dois le porter ou si tu le poses au sol, tu dois l’autoriser à s’attacher. Tu peux le détacher ensuite par ton inventaire. L’opération n’est pas si simple et l’objet ne peut pas s’attacher d’office.